|
|
|
|

Teny iditra1  Rajaobelina Prosper
Singan-teny  2 Rajaobelina
Sokajin-teny  3  anaran-tsamirery (olona) [Fitanisana]
Fanazavàna teny malagasy  4 Prosper Rajaobelina (1913-1975).
5 Né en 1913 en pays Betsimisaraka, Prosper Rajaobelina a marqué d'une empreinte indélébile une longue génération de jeunes Malgaches par les livres scolaires qu'il a écrits..
6 Après des études secondaires à Antananarivo, il vient en France et obtient une license de lettres, une licence de théologie protestante, un diplôme d'études supérieures de philosophie et un diplôme de sciences sociales..
7 De retour à Madagascar, il est nommé directeur d'école et, au lendemain de l'indépendance, se voit appelé successivement aux fonctions de directeur de cabinet du ministre des Finances, puis sénateur de Madagascar. De 1967 à 1973, il sera chargé de fonctions internationales..
8 Ayant reçu de nombreuses décorations dont celle d'Officier des palmes académiques, il se retire à Antananarivo où il poursuit ses activités littéraires en écrivant un dictionnaire des synonymes de la langue malgache..
9 Prosper Rajaobelina meurt en 1975 en laissant ce dernier ouvrage inachevé. En 1986 sa fille, Monique Rajaobelina-Bilbao, a donné un nouvel élan à cette méthode en travaillant avec Nicole Joffroy, de la Bibliothèque publique d'information, et en la complétant par la version sonore.. [2.430]
Voambolana  10  Tantara: olona 11  Haisoratra: mpanoratra
Asa navoany  12  Gramera malagasy
13  Malgache – Manao ahoana
14  Parler Malgache : en 40 leçons pour débutants; à l'usage des Français

Nohavaozina tamin' ny 2025/11/06